Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites chroniques
30 juillet 2012

Le magasin des suicides, de Jean Teulé

 

41KoytOisaL

Roman - 2008 - Pocket - 157 pages

 

 

Tout d'abord, la famille Tuvache est composée de cinq personnages. les parents sont commerçants et vendent des produits pour se suicider. Ils feraient tout pour vendre leur marchandise. Le fils aîné, qui est dépressif mais extrêmement créatif, est dans sa bulle: il est toujours seul et très peu ouvert au monde extérieur. La sœur est une adolescente mal dans sa peau et pleine de complexes. Jusqu'au jour où le petit dernier, Alan, vient tout bouleverser avec sa « cruelle » joie de vivre...

 

 


Le titre et la couverture au jaune flashy m'avait déja attiré durant mon stage dans une bibliothèque.
Curieuse de ce dont pouvait bien parler un livre portant pour titre " Le magasin des suicides " je me suis lancée dans cette lecture.

C'est un humour noir qui nous frappe d'entrée de jeu, sans chichis et simplement.
A peine quelques pages tournées et je ris déja du franc parlé de Monsieur Tuvache envers une vieille dame qui souhaite se pendre.
Loin de se trouvé choqué du métier exercé par les Tuvache et du caractère légal qu'il revêt, on se trouve plutôt vite emporté dans le tourbillon de l'activité atypique du magasin.
On rit des moyens proposés pour mourir, adaptés à chaque client ( du poison pour madame c'est plus élégant, un sabre pour monsieur c'est plus viril ).
On tourne les pages avec légéreté et le rire nous quitte peu à peu, tout en douceur, pour laisser place à une certaine tendresse envers la famille Tuvache et le boulervesement auquel elle fera face.

Jean Teulé nous offre ici un livre savamment dosé entre la simplicité, l'humour et l'émotion.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petites chroniques
Publicité
Archives
Publicité