Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites chroniques
27 juin 2012

Sur le seuil, de Patrick Sénécal

 

Sur le Seuil

Horreur / Fantastique - 2006 - Bragelonne - 363 pages

 

Thomas Roy, l'écrivain le plus adulé du Québec est un jour retrouvé seul dans son appartement, horriblement mutilé et catatonique. Ses dix doigts ont été coupés et il a été retrouvé à moitié défenestré. L'auteur était un invité régulier des talk-shows et la parution de ses romans était toujours un évènement médiatique majeur. Afin de le sortir de son état catatonique et de découvrir s'il s'agit d'une tentative de meurtre ou d'un suicide manqué, les policiers mènent leur enquête alors que l'on confie l'écrivain à Paul Lacasse, psychiatre d'un hôpital de Montréal.

 

Curieuse qu'on compare cet auteur à Stephen King, je me suis lancée dans la lecture de Sur le seuil.

Si l'histoire est peu lente à démarrer, Patrick Sénécal nous plonge peu à peu dans un suspens intenable avec des révélations distillées ça et là tout au long du roman.
Il nous entraine avec force au plus profond du surnaturel et de la folie, en nous obligeant à reprendre notre souffle à chaque page tournée.
On assiste alors graduellement à l'effondrement de toutes les croyances et la remise en cause de tous les doutes du personnage, le Docteur Lacasse.
Confronté et torturé par son inconscient, il luttera jusqu'à la fin, refusant de reconnaître l' affreuse vérité qui s'offre à lui, inébranlable.


Une fois le livre refermé, il nous faudra quelques minutes pour reprendre nos esprits et calmer les battements effrénés de notre coeur.
Sur le seuil, est un thriller grandiose qui nous happe dans les profondeurs de la folie en ne nous laissant aucun repos.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petites chroniques
Publicité
Archives
Publicité